A. Accès
  1. Qu’est-ce qu’EXPLOR ?

    Le mésocentre EXPLOR est le centre de calcul scientifique de l’Université de Lorraine (UL). Il est dédié au calcul intensif, à la simulation et à l’analyse de données.

  2. Qui a le droit d’accéder ?

    Tous les personnels travaillant à l’UL ou dans un établissement public associé, mais aussi, via contrat spécifique, les entreprises privées.

  3. Est-ce gratuit ?

    Pour les personnels de l’UL et des établissements publics associés, l’accès n’est pas payant car les coûts humains, de fonctionnement et d’investissement sont supportés par les tutelles.

  4. Pourquoi venir dans EXPLOR ?

    Parce qu’EXPLOR dispose de moyens conséquents, récents et maintenus : 6500 cœurs de calcul et une capacité de stockage de 3 Pétaoctets. Une logithèque importante (compilateurs, bibliothèques, logiciels métiers) est déjà installée pour vous. De plus, une équipe de support peut vous assister pour une utilisation optimum de ces ressources matérielles et logicielles.

  5. Comment vous contacter ?

    Le site web d’EXPLOR vous donnera toutes les informations nécessaires.

    Deux adresses sont également à votre disposition :

  6. Qu’offrez-vous en terme de confidentialité des données ?

    Les comptes et projets sont anonymisés et les environnements de chaque projet sont “étanches” les uns vis à vis des autres : par défaut, personne ne peut voir ce que vous utilisez, stockez ou calculez.

  7. Comment obtenir un compte ?

    Tout compte utilisateur dans EXPLOR doit être rattaché à un projet scientifique. Pour obtenir un compte, vous pouvez soit demander à être associé à un projet existant, soit déposer votre propre projet en utilisant le formulaire en ligne : http://explor.univ-lorraine.fr/explor/formulaire

  8. Combien de temps faut-il pour obtenir un compte ?

    Les projets scientifiques déposés sont examinés par le Conseil Scientifique et Technique d’EXPLOR au fil de l’eau. Si votre projet est accepté, vous pourrez effectuer votre demande d’ouverture de compte. Celui-ci sera créé à la suite.

  9. Y-a-t ’il une date limite pour soumettre un projet ?

    Non, les projets peuvent être déposés tout au long de l’année.

  10. Je suis doctorant à l’UL, puis-je déposer un projet ?

    Vous devrez passer par votre directeur/directrice de thèse. De manière générale, nous n’acceptons que les projets déposés par des permanents.

  11. Dois-je évaluer à l’avance le nombre d’heures de calcul dont j’aurai besoin ?

    Non, nous ne vous demandons pas, lors du dépôt de projet, d’évaluer le nombre d’heures de calcul dont vous avez besoin.

  12. Puis-je appartenir à plusieurs projets ?

    Oui, un utilisateur peut appartenir à plusieurs projets.

  13. Mon bureau n’est pas à Nancy, est-ce un problème pour accéder ?

    Non, à partir du moment où vous pouvez accéder à Internet, vous pourrez vous connecter à EXPLOR.

  14. Je ne travaille pas à l’UL, puis-je quand même accéder ?

    Oui, si vous travaillez dans un laboratoire associé ou dans un projet lié à l’UL. Vous devrez faire une demande d’ouverture de compte sous couvert du responsable de projet.

    Dans les autres cas, ce sera possible sous conditions : merci de nous contacter à l’adresse email suivante : explor-contact@univ-lorraine.fr

  15. Je travaille avec un collègue à l’étranger, puis-je l’associer à mon projet ?

    Oui, il faudra lui ouvrir un compte utilisateur dans le cadre de votre projet.

  16. J’ai un contrat de recherche avec une entreprise qui nécessite des moyens de calcul, puis-je utiliser EXPLOR pour cela ?

    Oui, il existe un tarif pour ce cas d’utilisation.

    Merci de nous contacter à explor-contact@univ-lorraine.fr

  17. J’ai des questions, puis-je vous contacter ou vous rencontrer?

    Oui, n’hésitez pas à nous écrire à explor-contact@univ-lorraine.fr

B. Ressources d’EXPLOR
  1. Mon programme est peu/pas parallélisé, puis-je quand même calculer dans EXPLOR ?

    Oui, EXPLOR dispose de processeurs/cœurs puissants. Cependant pour tirer un bénéfice maximum, nous vous conseillons d’envisager une parallélisation de vos codes.

  2. De combien de cœurs de calculs puis-je disposer ?

    EXPLOR dispose de plusieurs types de serveurs, regroupés dans des partitions, adaptés à différentes formes de travaux (séquentiels, parallèles, GPU, etc.).

    Merci de consulter la documentation à ce sujet.

    Si vos calculs nécessitent une très grande capacité, nous vous conseillons de vous adresser à un centre de calcul national (cf. GENCI).

  3. Disposez-vous de cartes GPU ?

    Oui, nous avons des GPU NVIDIA (P100, GTX, etc.) ainsi que des bibliothèques et logiciels spécialisés. Notre documentation technique recense les matériels GPU et les logiciels compatibles GPU disponibles.

  4. Avez-vous le matériel XXX ?

    Si vous aviez besoin d’un matériel particulier non présent à EXPLOR, nous pouvons étudier ensemble votre besoin.

  5. Quel volume de données puis-je stocker ?

    Votre allocation de base sera de 1 To pour votre projet, extensible jusqu’à 4To sans frais. Au-delà, une participation vous sera demandée : merci de nous contacter au explor-contact@univ-lorraine.fr

  6. Mes données sont-elles sauvegardées ?

    Oui, un dossier ($SAVEDIR), limité à 50 Go, est à votre disposition pour y stocker vos données à sauvegarder : une sauvegarde automatique est réalisée quotidiennement et de nuit par EXPLOR.

    Si vous aviez besoin de restaurer des données, merci de contacter à : explor-support@univ-lorraine.fr

C. Services
  1. Quelles sont les logiciels disponibles ?

    Nous avons installé de nombreux logiciels scientifiques ainsi que des compilateurs.

    Cf. la liste à http://explor.univ-lorraine.fr/explor/ressources-logiciels/

  2. Quelles sont les compilateurs disponibles ?

    Sont disponibles :

    • la suite INTEL (Cluster Edition)

    • PGI Community Edition

    • GCC

    • CUDA

    Pour connaître les numéros de version associés à ces compilateurs, vous pouvez consulter http://explor-tech.univ-lorraine.fr/fr/applications/

  3. Quelle est votre logiciel de gestion des ressources ?

    Nous avons implémenté SLURM pour sa facilité d’usage et son optimisation des ressources.

  4. EXPLOR est-il accessible toute l’année ?

    Oui, nous sommes accessibles toute l’année (365/365j, 24/24h), hormis quelques interruptions nécessaires à la maintenance du centre. Dans la mesure du possible nous essayons de minimiser les temps associés à ces interruptions obligatoires.

  5. Y-a-t-il une hotline ?

    Oui, une équipe d’ingénieurs support et spécialistes du HPC sont à votre service pour étudier vos interrogations et problèmes éventuels quant à l’utilisation de l’environnement.

    Merci de contacter : explor-support@univ-lorraine.fr

  6. Y-a-t-il des journées de formation sur l’utilisation ?

    Oui, des journées de formation, d’accueil et de présentation seront planifiées tout au long de l’année. Si vous aviez un besoin spécifique, contactez-nous à :  explor-contact@univ-lorraine.fr

  7. Est-ce que vous organisez des journées de formation sur l’utilisation du logiciel XXX ?

    En fonction de la demande, nous pouvons organiser des journées de formation en partenariat avec des éditeurs de logiciels.

  8. Pouvez-vous m’aider à utiliser le logiciel XXX ?

    Nous pouvons vous assister pour l’exécution/utilisation de votre code sur notre centre. Mais n’étant pas des experts dans tous les domaines scientifiques, notre assistance se limitera à la compilation, la soumission et l’exécution compatible avec l’environnement EXPLOR.

  9. Je dois utiliser le logiciel XXX, mais je ne sais pas comment il fonctionne, pouvez-vous m’aider ?

    Nous ne sommes pas des experts scientifiques de tous les logiciels installés dans EXPLOR qui couvrent des domaines les plus variés de la science mais nous pourrons vous assister pour trouver une solution.

  10. Avez-vous un exemple d’utilisation du logiciel XXX ?

    Nous mettons à disposition des exemples et scripts d’utilisation pour certains codes/logiciels sur notre site de documentation. Celui-ci est enrichi régulièrement.

D. Utilisation
  1. J’ai un logiciel qui tourne sous Windows, peut-il s’exécuter sur EXPLOR ?

    Hélas non. EXPLOR utilise Linux. Toutefois si une version de votre logiciel existe pour Linux, nous pourrons vous le proposer, après vérification des droits (licence) et installation.

  2. Je ne vois pas le logiciel XXX dans votre liste des logiciels installés, pourquoi ? Peut-il être installé ? Qui l’installe ?

    Nous installons les logiciels au fur et à mesure de la demande de nos utilisateurs. Sous réserve des droits de licence et de l’existence d’une version compatible avec EXPLOR, nous pourrons nous charger de son installation.

  3. Je développe mon propre code, puis-je l’utiliser dans EXPLOR ?

    Oui. Nous pouvons vérifier ensemble que les ressources nécessaires à la compilation et à l’exécution sont disponibles.

  4. Je développe mon propre code, comment dois-je faire pour que les personnes rattachées à mon projet puissent y accéder ?

    Vous devez demander une ouverture de compte pour les personnes rattachées à votre projet, ils pourront ensuite utiliser votre code. Nous mettons notamment à disposition pour chaque projet un espace de stockage partagé entre ses membres.

  5. Je n’y connais rien en Linux, est-ce un problème ?

    Il n’est pas nécessaire de maîtriser Linux pour utiliser EXPLOR : chaque utilisateur a accès à un bureau (ex. XFCE, Mate, …) dont l’esprit est proche des systèmes Windows ou MacOs. Cependant, pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de consulter des formations de base en ligne sur Linux.

  6. Y-a-t-il un site avec des explications sur l’utilisation d’EXPLOR ?

    Oui, une documentation technique et une FAQ existent dans l’intranet du site EXPLOR.

  7. Je veux utiliser le logiciel payant XXX, est-il installé ?

    Contactez-nous : nous avons installé la plupart des logiciels utilisés à l’UL (cf. la liste).

    Si le logiciel n’est pas dans cette liste, nous pourrons envisager ensemble son acquisition et son installation.

  8. J’ai une licence pour le logiciel payant XXX, puis-je l’utiliser ?

    A priori oui. Le mieux est de nous contacter pour que nous puissions voir ensemble comment installer ce logiciel et vous le mettre à disposition dans EXPLOR.

  9. Je n’ai pas la licence pour le logiciel XXX que je vois dans votre liste des logiciels installés, puis-je l’utiliser ?

    Merci de nous contacter à l’adresse : explor-support@univ-lorraine.fr afin que nous vérifions ensemble les conditions d’utilisation.

E. (S’) Investir dans EXPLOR
  1. Pouvez-vous venir dans mon laboratoire pour présenter EXPLOR ?

    Oui, nous présentons régulièrement EXPLOR dans les laboratoires ou pôles scientifiques de l’Université de Lorraine, merci de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

  2. J’envisage d’investir dans un nouveau serveur de calcul, puis-je l’héberger chez vous ? comment dois-je procéder

    Nous pouvons héberger votre nouveau serveur de calcul. Dans la pratique, nous spécifions ensemble le serveur à acquérir afin de garantir sa bonne intégration dans la configuration existante. Vous faites l’acquisition, nous l’installons, l’administrons et le maintenons et vous n’aurez plus qu’à vous en servir, sans vous souciez des aspects techniques (administration, sécurité, salle machine, électricité, climatisation, etc).

  3. Je veux bien héberger mes serveurs chez vous, mais qu’est-ce qui me garantit que je pourrai les utiliser quand je veux ?

    Nous utilisons un gestionnaire de soumission de batch (SLURM) qui sera paramétré afin que vous soyez prioritaire sur vos serveurs.

  4. Qui a le droit de calculer sur les machines que j’ai achetées ?

    Vous et les membres de votre projet êtes prioritaires sur l’utilisation de vos serveurs.

    Toutefois quand vous ne les utilisez pas, ils peuvent être temporairement mis à disposition d’autres utilisateurs d’EXPLOR.

  5. J’ai investi dans EXPLOR via l’achat de machines, puis-je utiliser aussi les moyens communs de calcul ?

    Oui, comme tout utilisateur d’EXPLOR, sous couvert que vous ayez soumis un projet scientifique validé.

  6. Puis-je héberger des serveurs chez vous, mais c’est moi qui les gère ?

    Non, nous n’hébergeons pas de serveurs gérés par d’autres personnes que les personnels EXPLOR.

    Nous n’hébergeons pas non plus des serveurs existants déjà dans votre laboratoire, surtout s’ils ne sont ni compatibles ni cohérents avec la configuration existante.

    Afin de garantir un fonctionnement optimum et une cohérence des ressources, EXPLOR administre l’ensemble des serveurs qu’il héberge.

  7. Est-ce que vous pouvez héberger les serveurs de calcul qui sont dans mon laboratoire ?

    Non, nous n’hébergeons pas de matériels existants déjà dans d’autres structures.

F. EXPLOR et les entreprises
  1. Je suis une entreprise à la recherche de moyens de calcul, puis-je venir dans EXPLOR ?

    Oui, nous pouvons étudier ensemble votre besoin et envisager les possibilités d’utilisation de nos ressources (matériels, logiciels, expertises). Vous pouvez consulter notre offre de service à http://explor.univ-lorraine.fr/explor/services-aux-entreprises/

    Merci de nous contacter afin que nous puissions élaborer une offre en adéquation avec votre besoin

    Contact : « explor-contact@univ-lorraine.fr »

  2. Je suis en contact avec une entreprise qui cherche à externaliser ses calculs, EXPLOR peut-il l’accueillir ?

    Oui, tant que cela entre dans le cadre de ses missions autour du calcul haute performance.

    Merci de nous contacter à l’adresse email : « explor-contact@univ-lorraine.fr »

G. Liens utiles