Fluent/Abaqus Licenses


 

  Les utilisateurs du logiciel Fluent/Abaqus sur Explor doivent utiliser le nombre de licences dans leurs scripts de soumission. Le nombre de licences requises doit être en accord avec le nombre de processus MPI à exécuter par les scripts.

  Pour Explor, nous avons un nombre maximum de licences actives qui a été ajusté à 320 processus MPI. Ce nombre maximum de licences actives est partagé pour tous les utilisateurs d’Explor. Le nombre de licences est désormais une ressource qui sera prise en compte par SLURM pour allouer les JOBs des utilisateurs.

  Les processus exécutés sans le « TAG » des licences de ces logiciels (Fluent/Abaqus) peuvent être supprimés de l’exécution – sans aucun avertissement.

 

  • Fluent – max license: 320
  • Abaqus – max license: 320

 

Ex. JOB fluent avec 64 MPI processus

#$SBATCH –licenses=fluent:64

ou

#$SBATCH -L fluent:64

 

Ex. JOB abaqus avec 128 MPI processus

#$SBATCH –licenses=abaqus:128

ou

#$SBATCH -L abaqus:128

 

  Lors de la soumission d’un JOB avec le << TAG >> de licence, le processus peut ne pas être exécuté immédiatement même s’il y a des nœuds disponibles. Cela signifie que toutes les licences logicielles Fluent/Abaqus sont déjà utilisées. Dans ce cas, le JOB de l’utilisateur attendra la ressource dans le système, qui dans ce cas est le numéro de licence demandé par le JOB via la licence << TAG >>.

 

L’utilisateur peut vérifier le nombre de licences via les commandes

 

%scontrol show lic fluent

LicenseName=fluent

    Total=320 Used=0 Free=320 Reserved=0 Remote=no

 

%scontrol show lic abaqus

LicenseName=abaqus

    Total=320 Used=0 Free=320 Reserved=0 Remote=no